4 conseils pour développer sa présence sur les réseaux sociaux

Écrit par : Yanis Joubert

12 janvier 2021

À moins d’avoir fait la plus longue sieste de l’Histoire de l’Humanité, ça ne vous aura pas échappé que nous sommes en pleine pandémie. Et qui dit pandémie, dit difficulté à rencontrer vos clients, et difficulté pour eux de se faire un avis sur votre entreprise !

C’est là que vos réseaux sociaux entrent en jeu. Jusqu’à maintenant, peut-être que vous n’en aviez pas besoin. Peut-être que vos clients avaient juste à se déplacer pour se forger un avis. Mais maintenant, tout a changé !

Vos réseaux sociaux sont devenus, dans beaucoup de cas, la seule vitrine (avec votre site web) de votre entreprise. Valeurs à communiquer, informations importantes à donner à vos clients… Tout passe par là désormais. Vous avez donc tout intérêt, plus que jamais, à affirmer votre présence sur ces réseaux, non ? 

Voyons ensemble 4 conseils pour développer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux ! Let’s goooo.

Choisir vos réseaux

Cette étape demande un temps d’analyse et de réflexion, mais elle n’est pas négligeable. 

Trop d’entreprises fournissent des efforts inutiles en alimentant des réseaux dont ils n’ont en réalité pas besoin. C’est un gâchis de temps et de moyens qu’il est pourtant simple d’éviter. Vous devez pour cela vous poser une seule question :

Où sont mes cibles ? 

En effet, être actif sur tous les réseaux principaux alors que vos cibles n’en fréquentent régulièrement que 2 n’est pas très utile. (Sauf si vous êtes une entreprise du CAC40 qui se doit d’assurer une présence constante bien sûr).

Par exemple, si vos cibles sont les cadres de plus de 40 ans ayant une vie de famille, vous pouvez oublier Instagram et Twitter !

À l’inverse, si votre produit s’adresse aux étudiants, Linkedin et Facebook ne seront pas les réseaux les plus adaptés alors que Twitter et Instagram beaucoup plus.

Pour vous aider à choisir les réseaux pertinents sur lesquels communiquer, voici quelques infos utiles :

  • Pour du B2B, privilégier Facebook et Linkedin,
  • Pour du B2C, privilégier Instagram et Facebook,
  • Si votre cible a plus de 30 ans, Instagram sera peu adapté et Facebook beaucoup plus,
  • Si votre cible a entre 15 et 30 ans, Instagram est un outil très puissant.

Pertinence du contenu

Vous avez choisi les réseaux sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts, bien. 

Maintenant, vous allez devoir définir une stratégie de publication, qui contient beaucoup d’éléments à prévoir ! Vous devrez définir :

  • Les types de post que vous allez publier,
  • Votre fréquence de publication,
  • Le ton sur lequel vous allez vous adresser à vos abonnés,
  • Les choses à éviter absolument (certaines manières de répondre aux commentaires, certains posts à ne pas faire…).

Mais j’ai une mauvaise nouvelle. Ce travail, vous ne pourrez pas le faire qu’une fois, voilà.

Parce que vos cibles ne fréquentent pas les réseaux pour la même chose. Vous devez vous adapter à deux choses : comment le réseau fonctionne et ce que votre cible y fait. Ce n’était peut-être pas assez clair… Laissez-moi vous donner un exemple.

Vous avez sélectionné Instagram et Facebook, ce sont les réseaux que vos cibles fréquentent le plus. Vous êtes conscients que ces deux réseaux ne fonctionnent pas de la même manière, et que vos cibles n’y font pas les mêmes choses. C’est pourquoi vous avez défini deux stratégies différentes : sur Instagram, vous publierez des photos et des courtes vidéos de vos réalisations avec deux couleurs fixes qui reviennent souvent, une fréquence assez élevée et un ton léger et de proximité. Sur Facebook, vous publierez moins souvent, avec du contenu visuel certes, mais aussi éducatif/explicatif avec un ton plus sérieux.

En clair, 1 réseau = 1 stratégie. Ça vous permettra de rester pertinent auprès de vos abonnés, et de maitriser les « codes » des réseaux que vous utilisez. 

Vous avez plus important à faire que mettre en place des stratégies de réseaux ?

Eh bien pas nous ! C’est même la principale chose que l’on fait. Laissez-nous vous guider vers les stratégies les plus pertinentes pour votre visibilité.

Apportez de la valeur

Pour avoir un réel impact sur Instagram et intéresser vos abonnés, être régulier et avoir un contenu qui parle à vos cibles n’est pas suffisant. 

Ce qu’il faut, c’est apporter de la valeur aux gens qui vous suivent. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? 

Même si vos réseaux sont utiles pour partager des informations comme vos nouveaux horaires d’ouverture, comment vous vous adapter face au Covid et comment vous joindre… il ne suffit pas de poster cela si vous voulez être suivis. 

Vos cibles fréquentant les réseaux sont à la recherche de valeur, tout le temps. Ils attendent de vous que vous leur partagiez des informations pertinentes, des méthodes et des actualités sur votre secteur d’activité, ou même sur le monde de manière générale si cela est possible.

En apportant de la valeur le plus possible, ces utilisateurs verront votre compte comme un moyen d’apprendre de nouvelles choses. Ainsi, ils seront toujours au rendez-vous lorsque vous publierez quelque chose. 

En optant pour une stratégie de publication apportant de la valeur à vos abonnés, vous augmenterez votre nombre de lecteurs et l’intérêt que portent ces lecteurs à votre compte.

Face à une entreprise qui ne partage que des informations « classiques » sur son fonctionnement, vous obtiendrez bien plus d’abonnés en suivant la stratégie à forte valeur.

Gardez une proximité 

Je doute que vous ayez envie d’avoir l’image d’une entreprise distante et trop « corporate », n’est-ce pas ?

L’une des raisons d’avoir des réseaux sociaux actifs est d’humaniser votre entreprise ! De montrer à vos clients potentiels ce qu’ils ne peuvent pas voir en temps normal, et encore moins voir en temps de Covid. 

Pour réussir à humaniser votre entreprise et avoir une proximité avec vos abonnés, il y a certaines « règles » assez simples à respecter. Mais il vous faudra être très à cheval sur ces règles, car n’oubliez pas que tout va très vite sur le web : il suffit QU’UNE fois vous ne répondiez pas à une demande pour que la personne vous fasse une très mauvaise pub, laisse des commentaires désobligeants…

Alors voici quelques éléments à respecter et à suivre pour garder une proximité avec votre communauté :

  • Répondez à TOUS les commentaires sous vos posts, même les commentaires négatifs (surtout eux). Sinon, vos abonnés auront juste l’impression que vous êtes ici pour balancer vos informations sans interagir avec eux,
  • Répondez à toutes les demandes en privé, ou du moins le maximum possible. De plus en plus de personnes utilisent les réseaux pour faire une réclamation, faire un retour… bref, s’en serve comme d’un SAV si vous voulez. Imaginez qu’un client mécontent vous demande un geste un message privé, la dernière chose que vous voulez est de lui mettre un vent !
  • Demandez leurs avis à vos abonnés. N’hésitez pas à les solliciter, à leur poser des questions et les inviter à s’exprimer en commentaires de vos posts. L’algorithme des réseaux adore les posts avec beaucoup de commentaires : vous serez donc plus visible ; et vos abonnés auront l’impression de faire partie de votre marque en interagissant ainsi. Que du positif !

Conclusion

Développer sa présence sur les réseaux n’est pas de tout repos et nécessite de suivre quelques règles pour se révéler efficace. Tout ça est bien joli, mais vous êtes peut être trop occupé par votre activité (c’est tout ce qu’on vous souhaite) pour vous en occuper efficacement ! Par chance, on connait deux jeunes entrepreneurs hyper efficaces qui seraient ravis de s’en occuper pour vous, et d’accompagner la croissance de votre entreprise. On vous met en contact ? C’est juste en dessous 😉 À la semaine prochaine !

Vous avez plus important à faire que mettre en place des stratégies de réseaux ?

Eh bien pas nous ! C’est même une de nos activités principales. Laissez-nous vous guider vers les stratégies réseaux sociaux les plus pertinentes pour votre entreprise !

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