6 Astuces pour Construire votre première liste de 1000 mails (avec un petit budget)

Écrit par : Oscar Rabasse

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20 janvier 2021

Les chiffres sont tombés. Pour chaque euro dépensé email marketing, vous pouvez espérer un retour sur investissement de 42€ !

Vous savez ce que ça signifie ? Que c’est probablement une bonne idée que vous vous y mettiez.

Cet article sera divisé en deux parties : mise en place, et optimisation.

Avant de commencer, faisons un petit point sur l’email marketing et sur certains termes que vous allez rencontrer dans cet article.

L’email marketing regroupe l’ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketing. Dans de nombreuses études faites auprès des responsables marketing, l’email est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement.

Définition Marketing

Et pour que la pratique de l’envoi d’email fonctionne, il faut… avoir des adresses mails à contacter.

Une des façons les plus répandues de collecter ces adresses est via l’emploi d’un lead magnet. Cet “aimant à prospects” est un contenu à très forte valeur ajoutée pour le visiteur, à laquelle il accède en donnant son adresse mail.

Si vous êtes intéressés par un article plus approfondi sur ce qui fait un bon lead magnet, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires 👇

Le formulaire qui sert à récupérer l’adresse s’appelle un opt-in.

Attention, avec la loi RGPD, il est impératif de demander le consentement du visiteur pour l’inscrire dans votre newsletter.

C’est parti.

Proposer une multitude de lead magnet

Plus vous avez de lead magnet, plus vous augmentez vos chances de convaincre une proportion importante de votre trafic.

Car si certains de vos visiteurs sont sûrement intéressés par votre ebook fraîchement publié, d’autres n’en ont *poliment* rien à faire. L’info qu’ils pourraient y trouver ne les intéresse pas.

Ce qui les intéresserait ?

Peut-être une checklist ? Par exemple, Les 7 Étapes à suivre pour être publié par Les Echos

Peut-être un template ? Par exemple, 6 semaines de contenu sur Instagram prêt à l’emploi ?

Peut-être un programme tout fait ? Par exemple, un Programme débutant GRATUIT pour avoir des abdos en béton ?

Et la liste peut continuer encore longtemps.

La logique derrière tout ca, encore une fois, est que plus vous avez de lead magnet, plus vous avez de chance de proposer quelque chose qui intéresse VRAIMENT l’ensemble de vos visiteurs.

Évidemment, ça doit rester dans la sphère de vos produits/services.

Utiliser plusieurs formulaires d’opt-in

Dans la même logique que les lead magnets, il vous faut plusieurs formulaires d’opt-in. Plus vous en aurez de différents, plus vous aurez de chances d’en avoir un qui correspond à ce qu’un de vos visiteurs cherche.

  • Un opt-in plein écran de bienvenue.
  • Un opt-in de retour (par exemple une promo JUSTE pour vos clients existants).
  • Une barre flottante.
  • Un formulaire géo-localisé.
  • Un formulaire à deux options (ce qui segmente automatiquement votre liste).
  • Un formulaire segmenté par type de visiteur (pour une offre beaucoup plus ciblée).

Proposer des codes de réduction

Si vous vendez vos produits ou services directement depuis votre site, vous pouvez proposer des codes de réduction, moyennant une adresse mail.

Par exemple, une boutique qui vend des lampes peut, lorsqu’un visiteur passe plus de 2 minutes sur la page d’un de ses produits, afficher un pop-up lui proposant 15% de réduction sur sa première commande. Mais ce code n’apparaît qu’une fois que l’adresse mail est remplie.

Preuve sociale de votre newsletter

92% des gens vont faire confiance à la recommandation d’achat d’un pair, et 70% des clients en ligne vont regarder les avis d’un produit avant de l’acheter.

Ne pas en profiter de ce phénomène, c’est assumer que le taux de conversion de prospects en clients n’est pas important pour vous. Pour Pixweb, c’est de mettre en avant sur notre page d’accueil les derniers avis de nos clients. Pour vous, c’est peut-être vos avis Google, ou le nombre de clients qui font appel à vos services.

James Clear a, lui, décidé de mettre subtilement en avant son gigantesque nombre d’abonnés.

Une fois que vous avez mis en place cette première partie de notre Masterplan, la seconde commence : l’optimisation. C’est de loin la plus délicate, et la plus importante.

Et sans elle, tous vos efforts jusque-là n’auront peut-être servi à rien. Car nous vous avons conseillé de mettre en place certains types d’opt-in, mais peut-être que nous avons eu tort, ou que votre audience ne les aime pas du tout… ou que vous l’avez tout simplement mal fait !

Et pour le savoir, une seule solution : tester.

A/B testing !

Selon l’outil que vous allez utiliser (nous vous conseillons Optinmonster), vous pourrez tester plusieurs versions du même formulaire, pour voir laquelle fonctionne le mieux.

Nous vous conseillons de tester plusieurs versions de chaque opt-in pendant au moins un mois avant de passer à l’étape suivante.

Boostez votre trafic avec les Facebook Ads

Maintenant que vous êtes relativement confiant sur les performances de votre site en termes de capture d’emails, vous pouvez commencer à avancer quelques billets pour augmenter le trafic sur votre site web.

Promis, c’est pas si compliqué…

Mais si vous préferrez vous concentrer sur la gestion  de votre entreprise plutôt que de comprendre comment fonctionnent les [shortcodes] de Optinmonster, we got your back !

En bonus :

Quelques astuces supplémentaires pour augmenter votre taux de conversion.

  • Lancez un Club Anniversaire : demandez la date d’anniversaire de vos visiteurs lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter.
  • Ajoutez un lien redirigeant vers un formulaire dans votre signature mail.
  • Ajoutez un lien redirigeant vers un formulaire  à la fin de votre newsletter, pour permettre au gens qui ont reçu le mail via un transfert de s’abonner en retour.
  • Ajoutez de la crédibilité à vos formulaires en expliquant ce qui vous qualifie à envoyer cette newsletter.
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