Comment créer un compte Google My Business

Écrit par : Oscar Rabasse

22 décembre 2020

Créer un compte Google My Business est une étape essentielle pour votre stratégie SEO. Cet outil gratuit vous permet de prendre en main la façon dont vous apparaissez sur Google Maps, et dans les recherches locales (ex : “japonais à volonté 13ème”).

Plus vous tarderez à vous en occuper, plus vous aurez laissé passer de clients.

Mais on vous comprend, Pixweb vient tout juste de créer le sien (concours de circonstance + déconfinement blablabla…). Donc si ce n’est pas encore fait, on prend son courage à deux main, on réserve 20 minutes dans sa journée, et c’est parti !

Juste avant que nous commencions : la confiance des visiteurs est fragile. Ne prenez pas le risque d’avoir des informations erronées. D’expérience, peu de choses sont aussi frustrantes qu’un commerce qui indique être ouvert, mais qui a laissé un mot sur place indiquant que le patron est parti en vacances.

Prenez le temps de vérifier l’exactitude des informations que vous publiez, promis ça vaut le coup !

Les étapes essentielles dans la création de votre GMB

1 – Créez un compte Google personnel, ou connectez-vous y. Puis, rendez-vous sur la page GMB.

2 – Même si vous n’avez pas encore créé votre compte, prenez 30 secondes pour tapper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Cela vous permettra de voir s’il existe d’autres entreprises avec des noms similaires, ou si quelqu’un a créé un compte pour vous (oui c’est possible).

3 – Si vous ne trouvez pas votre entreprise, cliquez sur “ajoutez votre établissement sur Google”.

4 – Entrez le nom de votre entreprise.

5 – Choisissez la catégorie qui décrit au mieux votre entreprise. Ne prenez pas cette étape à la légère. Il y a beaucoup d’options spécifiques, ce n’est pas un accident. Plus vous êtes précis, plus votre SEO sera pertinent. Les fonctionnalités de votre GMB seront en plus affectées par votre décision. Ex : les restaurants peuvent ajouter une fonction de commande en ligne, les coiffeurs une prise de RDV etc.

6 – On vous demandera ensuite si vous avez une adresse physique que vos clients peuvent visiter. Si c’est le cas, cliquez sur “oui”, si ce n’est pas le cas MAIS que vous aidez des clients localement, cliquez sur “non”. On vous demandera donc, optionellement, d’indiquer où vous proposez vos services.

7 – Entrez votre numéro de téléphone, et votre site web.

Vous occuper de votre GMB est une excellente première étape !

Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure. Marketing, site web, réseaux sociaux. Vous pouvez probablement tripler vos ventes d’ici deux mois. On vous explique comment ?

Vérification de votre profil

Une fois votre profil créé, vous allez être redirigé vers une page de vérification. On vous demandera d’indiquer votre adresse, si ce n’est pas encore fait, pour que vous receviez une lettre. Cette dernière aura un code vous permettant de vérifier votre profil.

Faites-le le plus vite possible, la lettre met quelques jours à arriver, et plusieurs fonctionnalités vous seront refusées en attendant votre vérification.

D’autres options de vérification existent pour certains clients. Si ces options ne s’affichent pas pour vous, c’est que Google estime que votre dette karmique est trop lourde. Essayez lors de votre prochaine réincarnation.

  • Vérification par email : vous recevrez un mail contenant votre code de vérification.
  • Vérification par téléphone : vous recevrez un  message vocal automatique avec votre code.
  • Vérification instantanée : si votre entreprise a déjà été vérifiée par la Google Search Console, cette option vous sera proposée.
  • Vérification en gros : si votre entreprise possède plus de 10 emplacements.

Optimisation et peaufinage de votre profil

Créer son profil n’est que le début. Vous avez à votre disposition un paquet de façons de l’optimiser :

  • Ecrire une description de votre entreprise
  • Ajouter un listing de vos services et/ou produits
  • Ajouter des photos ou des vidéos
  • Publier régulièrement des posts (optionnel, mais conseillé)
  • Répondre aux questions de vos clients
  • Demander à vos clients de laisser des avis

Regardons ça plus en détail.

Description de votre entreprise 

Cette description est la première étape dans votre quête de l’optimisation absolue. Vous n’avez que 750 caractères, ne les gâchez pas. Décrivez votre activité en utilisant les mots-clés qu’utiliseraient vos clients pour vous trouver.

Horaires d’ouvertures 

Cette option est extrêmement importante pour justifier votre crédibilité auprès de l’algorithme Google, et pour l’utilité auprès de vos clients. S’il vous plaît, n’oubliez pas de les modifier en cas de changement.

Attributs

Si votre entreprise a des spécificités, c’est le moment de les préciser. Ça peut être “wifi gratuite” mais aussi “LGBT friendly” ou bien “compétent avec les cheveux fins et frisés” etc. Il y a une multitude d’options possibles. Ce serait dommage de ne pas mettre en avant ce qui vous différencie de vos concurrents.

Photos et Vidéos

Vous n’êtes pas obligés d’ajouter des photos, mais c’est fortement recommandé. De belles photos permettent aux visiteurs d’en savoir plus sur vous en un clin d’œil. Et plus votre entreprise a besoin que ses clients se rendent sur place, plus il est recommandé de faire appel aux services de professionnels. (Si vous êtes intéressés, écrivez moi à oscar@pixweb-paris.fr, je pourrai vous conseiller un photographe ou deux en région parisienne).

  • Photo de couverture : c’est la photo la plus importante, c’est elle qui sera mise en avant dans les résultats de recherche.
  • Photo de profil : c’est notamment cette photo qui ressortira lorsque vous répondez à des commentaires par exemple. Optez pour une photo de vous si vous êtes le “visage” de votre entreprise. Un logo fera l’affaire le cas contraire.
  • Photos d’extérieur : quelques photos de votre façade aideront vos clients à se repérer lors de la visite et à avoir confiance en vous.
  • Photos d’intérieur : ajoutez au moins 2 photos de l’intérieur de vos locaux. Encore une fois, plus vous êtes amenés à recevoir de la clientèle, plus c’est important. Si vous êtes ostéopathe par exemple, pensez bien à proposer une photo de votre salle d’attente et une photo de votre salle de travail. Dans le cas de Pixweb, nous emménageons dans de nouveaux locaux en janvier, et nous en profiterons pour mettre en ligne quelques photos.
  • Photos de produits : elles ont quand même beaucoup moins d’intérêt pour une entreprise de service. Mais pour un restaurant, ce sera quelques photos de leurs plats et desserts. Pour une petite bijouterie, ce sera 3-4 photos de leurs produits qui se vendent le mieux.
  • Photos d’employés : des photos d’employés souriants sont un bon moyen d’humaniser votre entreprise, surtout quand vous ne vendez pas de produits. Attention, pas d’images libres de droits : ça se voit, et c’est moche.

Répondre aux questions de vos clients

Si vous souhaitez communiquer directement avec vos clients, vous pouvez mettre en place une messagerie depuis votre compte GMB. Ça peut être très intéressant pour vous si quelque chose empêche votre client de passer à l’étape d’après. Une question sur l’itinéraire, sur vos horaires pendant un jour férié etc.

Il y a aussi une fonction Question Réponse, très bénéfique pour soulever des doutes que pourraient avoir vos clients. Tout le monde peut y répondre, mais le/la propriétaire qui répond, ca fait toujours plus pro.

Demander à vos clients de laisser des avis 

Répondre aux avis de vos clients est un bon moyen d’encourager vos prochains clients à faire de même. De plus, les avis sont mis en avant par Google, ce qui est un bon gage de preuve sociale pour rassurer vos prospects. Étrangement, l’humain a tendance à faire confiance à l’opinion des autres, même lorsqu’il ne les connaît pas. Cerise sur le cheesecake, un score de 4.5 étoiles ou plus, et une bonne poignée de commentaires positifs auxquels vous répondez est un excellent moyen de remonter les résultats de recherches locales. Et lorsque vous recevrez des avis négatifs, prenez une grande inspiration et essayez d’y répondre de la manière la plus constructive possible. Mettez vous à la place d’un potentiel client qui passerait en revue tous les avis que vous avez.

Lorsque quelqu’un cherche un commerce local, elle est quasiment prête à acheter, et va probablement vous rendre visite le même jour. Leur donner le plus d’informations possible et les organiser de façon claire peut faire la différence entre un nouveau client fidèle, ou celui de votre concurrence (ou pire, Amazoooooon !!!). Et puisque Google My Business est un outil gratuit, il n’y a pas de bonne raison pour ne pas prendre 20 minutes pour le mettre en place, et une demi-journée pour l’optimiser.

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