Facebook, Instagram, Linkedin… quelle plateforme choisir pour vos publicités ?

Écrit par : Yanis Joubert

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1 décembre 2020

En tant qu’entreprise, vous avez forcément des objectifs que la publicité peut vous aider à atteindre. Un nouveau service à développer, plus de visites sur votre site, promouvoir le dernier article que vous avez écrit… 

La bonne nouvelle, c’est que vous avez l’embarras du choix pour faire votre publicité. Les canaux publicitaires en ligne sont nombreux (Facebook ads, Instagram ads, Linkedin Ads, Google ads…) Mais les possibilités qu’ils offrent ont parfois des nuances. Si bien que ce n’est pas toujours évident de savoir quel endroit est le plus adapté pour mener votre future campagne de publicité.

Un moyen de faire votre choix dans ce panel est de vous poser les 3 questions suivantes : Quelle est ma cible ? Quel est mon budget ? Quel est mon objectif de campagne ? Faisons le tour de ce qui est le plus adapté pour vous selon vos réponses à ces 3 questions !

Facebook Ads

Facebook, c’est 38 millions d’utilisateurs actifs en France tous les mois et 24 millions par jour ! Vous pourrez forcément toucher vos cibles en utilisant Facebook Ads.

Également, Facebook propose des options de ciblages très avancées. Vous pouvez par exemple cibler par critères démographiques (âge, langue, lieu géographique, moyens, poste occupé…), par centres d’intérêts (sports, affaires, entreprenariat, finance, loisirs…) ou encore par comportements (admins de page Facebook, comportement d’achat, anniversaire à venir, retour de voyage…) ! Le must : vous pouvez combiner et croiser toutes ces options pour cibler vos prospects du mieux possible.

Faisons le tour des avantages de cette plateforme selon ce qu’est votre cible, votre budget et vos cibles.

Les cibles

Que vous fassiez du BToB ou du BtoC, Facebook Ads sera une plateforme adaptée. 

La raison est simple : Facebook est utilisée par une tranche d’âge très large de la population.

Si vous faites du BToB : vous visez une cible professionnelle qui travaille déjà. Et peut-être même qui travaille depuis plusieurs années, qui a de l’expérience ?

Ça tombe bien, les 25-50 ans sont les utilisateurs quotidiens de Facebook les plus importants. C’est donc une cible professionnelle qui pourra être attentive à vos services BtoB.

Si vous faites du BtoC : Facebook sera aussi adapté, mais il faudra savoir à quelle tranche d’âge vous vous adressez précisément. Pour des produits ou services destinés aux plus de 25 ans, vous n’aurez aucun problème. Facebook Ads est même idéal. Pour des produits ou services destinés à une tranche d’âge plus jeune, vous aurez tout intérêt à coher l’option pour diffuser vos publicités également sur Instagram* !

*Oui, pour réaliser des campagnes sur Instagram, c’est dans le gestionnaire de publicité Facebook que cela se programme.

Votre budget

Vous trouverez beaucoup d’articles vous disant que vous pouvez avoir des résultats sur Facebook Ads dès 10€ par jour. Et c’est tout à fait vrai. Selon votre objectif, vous pouvez avoir des conversions pour des coûts très faible (moins de 1€, voire moins de 0,50€ si vous êtes bons). 

Néanmoins, pour utiliser de manière efficace et pertinente la publicité Facebook, il faut TESTER. Il faudra faire des tests sur des visuels, des textes, des titres, des audiences… 

… afin de déterminer quel texte, visuel, titre ou audience fonctionne le mieux. Pour avoir ces données, il faut avoir tester un maximum de ces éléments et de regarder vos résultats à la loupe.

Et pour avoir fait suffisamment de tests pour savoir réellement ce qui fonctionne, il vous faudra certainement investir plus que 10€/jour. 

Mais Facebook Ads reste la plateforme la plus simple avec les coûts publicitaires les moins élevés.

Votre objectif

Facebook Ads vous propose d’optimiser vos campagnes selon votre objectif. Voici les objectifs proposés par Facebook : 

Vous avez un panel très large ! 

Si vous souhaitez faire connaitre votre marque, il vous faudra opter pour la « notoriété de la marque », la « couverture », le « trafic » sur votre site web éventuellement. Il peut également être intéressant de choisir « interactions » pour faire connaitre votre page Facebook par exemple.

Pour les objectifs de vente, de prise de rendez-vous… Il vous faudra choisir dans la colonne « conversion » l’objectif le plus adapté.

Si votre objectif de campagne rentre dans une des options proposées par Facebook, vous en serez satisfait : Facebook optimisera votre campagne pour répondre à cet objectif en priorité.

Instagram Ads

Instagram en France ? C’est 21 millions d’utilisateurs actifs. La tranche d’âge la plus active sur ce réseau ? Les 18-34 ans. Une fréquentation donc plus jeune que Facebook.

Important à savoir : pour gérer vos campagnes sur Instagram, cela se fait depuis votre gestionnaire de publicité Facebook (Mark a racheté Instagram en 2012). Je ne m’attarderai donc pas sur les possibilités de ciblages ni d’objectifs, car ce sont tout simplement les mêmes que pour Facebook. Quand vous lancez une campagne, il vous suffit simplement de choisir le lien de diffusion : vous devrez cocher Instagram. Le gestionnaire vous permet de lancer une même campagne à différents endroits : à la fois sur Facebook et sur Instagram si vous le souhaitez. 

Les cibles

De manière générale, je vous dirais qu’Instagram est plus destiné à une cible BtoC. Alors oui, les 18-34 ans sont dans la vie active et peuvent représenter une cible professionnelle. Mais il faut que votre produit ou service soit moins « sérieux » et plus facile à tourner en visuel.

Si vous faites du BToB : et que vous cherchez une cible professionnelle jeune et dynamique, ça peut valoir le coup de diffuser votre campagne également sur Instagram. Par contre, si vous vendez un logiciel destiné aux DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) de grosses entreprises, vous pouvez oublier tout de suite !

Si vous faites du BtoC :et que votre cible est plutôt jeune avec un produit ou service dynamique, vous pouvez foncer. Par contre, si vous proposez aux particuliers vos services pour isoler une maison ou encore un produit pour lutter contre la perte de cheveux, oubliez Instagram Ads ! 

Votre budget

Je n’ajouterai rien ici à ce que j’ai dit pour Facebook Ads. C’est le même gestionnaire de publicité, et les coûts sont plus ou moins les mêmes. Vous pouvez donc vous référer au paragraphe Budget dans Facebook Ads.

Votre objectif

Même chose que pour votre budget : vous pouvez vous référer aux éléments écrits pour Facebook Ads. S’agissant du même gestionnaire de publicité, les objectifs proposés sont les mêmes. 

En réalité, pour réaliser de la publicité sur Instagram, le seul changement sera de cocher une case pour diffuser votre campagne sur Instagram.

Linkedin Ads

Le ciblage pro par excellence. 10,7 millions de professionnels actifs. Des professionnels qui pour le coup, sont sur le réseau pour chercher des opportunités professionnelles, contrairement aux autres réseaux sociaux.

Autant vous dire que pour le BtoB, vous ne pouvez pas trouver mieux. Et il y a plus d’une façon d’exploiter ce réseau. Je m’explique.

Les cibles

Linkedin laisse peu de place au doute : c’est la plateforme par excellence pour proposer vos produits ou services aux professionnels. Je ne vais pas m’étaler là-dessus : pour être un utilisateur régulier du réseau, je peux vous dire que toutes les tranches d’âges y sont actives (avec un petit + pour les 25-40 ans).

Pour utiliser Linkedin à bon escient, il faut que votre produit ou service soit exclusivement destiné à du BtoB

Peu importe l’âge de votre cible, il vous sera possible de la toucher avec vos publicités. Mais l’âge n’est pas le seul moyen de toucher vos cibles via Linkedin ! C’est là tout l’intérêt de ce réseau.

Vous pouvez également cibler via le poste professionnel occupé, l’entreprise, le secteur d’activité… ! Pour reprendre mon exemple des DAF (Directeur Administratif et Financier), il vous suffira de choisir ce poste occupé afin de proposer votre produit DIRECTEMENT à votre cible la plus susceptible d’en avoir besoin dans sa vie professionnelle.

En clair, Linkedin peut être un outil très puissant pour vous si vous avez défini précisément à QUI se destine votre produit ou service. Et pas seulement l’âge, mais également via le type d’entreprise ou le poste occupé. 

Votre budget

Linkedin coûte plus cher que Facebook. Voilà, je voulais vous donner la mauvaise nouvelle dès le début. Pour mener des campagnes efficaces sur Linkedin, il vous faudra un budget plus conséquent. 

Des experts ayant travaillés chez Linkedin dans le département « campaign » ont établis une « règle » : la règle des 10%. Il est intéressant d’investir 10% de votre audience : si votre audience contient 10 000 personnes, il vous faudrait investir 1000€. Alors bien sûr, vous pouvez investir moins : mais vous limiterez le nombre de personnes que vous pouvez toucher.

Comme pour Facebook, il peut être intéressant de mener 2-3 campagnes à la fois en répartissant votre budget, puis de regarder les campagnes fonctionnant le mieux afin de redistribuer votre budget. 

En clair, il n’y a pas de « bon » budget à investir. L’idée est d’avoir quand même un minimum de moyen, et de faire des tests. Testez des campagnes/audiences, comme cela vous optimiserez votre budget par la suite.

Votre objectif

Vous retrouverez ici à peu près les mêmes grandes familles d’objectifs que sur Facebook. Voyez plutôt :

Vous avez donc l’embarras du choix, ce n’est pas ici qu’est la réelle différence avec Facebook, mais bien sur le ciblage professionnel ultra-précis que Linkedin permet.

Vos campagnes vous donnent la migraine ?

Si cet article vous donne envie de jeter votre café au visage de Mister Zuckerberg, on vous comprend.

Ce genre de données, ça nous connait ! Si vous voulez échanger par rapport à vos campagnes, on serait ravis de vous aider.

Pour conclure

Vous avez maintenant une idée plus claire des principales différences entre les plateformes publicitaires.

Mais avant de décider sur quelle plateforme il est le plus pertinent de mener vos campagnes, vous vous devez de connaitre vos cibles sur le bout des doigts. 

Nous pouvons vous aider sur cet élément, point de départ primordial de votre stratégie marketing.

Vous pouvez prendre rdv avec un expert en cliquant ici, et nous discuterons de vos cibles et de votre stratégie marketing !

À très vite

Yanis 

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