Vous avez récolté suffisamment d’adresses e-mail et votre liste de contact commence à s’allonger. Suffisamment pour que vous ne puissiez plus envoyer de mail avec Outlook ou Gmail, car cela demandera trop de temps et d’effort !

Comment choisir la meilleure solution e-mailing en fonction de vos besoins ?

Que vous soyez responsable marketing, développeur, e-commerçant, blogueur, indépendant, il arrive un moment ou le choix d’un véritable logiciel d’e-mailing pour gérer vos campagnes e-mails et peut-être même des SMS devient inéluctable. Quand on sait que dans le Monde : 3,9 milliards de personne en 2019 utilise l’e-mail et en France : 42,2 millions.

Comparer les logiciels e-mailing

Les logiciels e-mailing que je vais vous présenter vous permettrons d’accéder à toutes les fonctionnalités de base, permettent d’envoyer des e-mails marketing et de faire du marketing automation. Pour certain des SMS, mais ils ne possèdent pas tous les mêmes caractéristiques.

Avant de vous présenter ma sélection, je dois vous dire que certains logiciels possèdent des conformités telles que la RGPD qui n’est t’autre Règlement Général sur la Protection des Données, est le nouveau texte de référence Européen en matière de protection des données à caractère personnel. Le RGPD s’applique sur les entreprises :

B2B(Business to Business) correspond aux techniques marketing utilisées dans le cadre d’une activité commerciale entre deux entreprises.)

B2C(Business to Consumer) correspond aux techniques marketing destinées au grand public et utilisées dans le cadre d’une activité commerciale entre une entreprise et les consommateurs.)

L’adresse e-mail professionnelle d’un individu est désormais considérée comme une donnée personnelle. Dans ce cas, vous ne pouvez contacter vos consommateurs seulement pour la ou les raisons que vous avez mentionnées durant l’adhésion.

Des logiciels possèdent aussi une certification AFAQ par AFNOR (leader de la certification des systèmes de management), AFNOR s’est imposée en France, comme à l’étranger, comme une référence d’exemplarité sur les grands enjeux des organisations, plus concrètement la qualité (ISO 9001), environnement (ISO 14001), agroalimentaire (ISO 22000), énergie (ISO 50001), sécurité informatique (ISO 27001), et plus encore.

Les indispensables à vérifier pour bien choisir !

Lors du choix de votre logiciel d’e-mailing, vous devez faire attention qu’il intègre certaines fonctionnalités indispensables pour mettre en place une stratégie efficace en 2019.

Certains éditeurs d’e-mail responsive design pour des e-mails adaptés au mobile sont indispensable, l’idéale et de pouvoir avoir l’A/B testing et la personnalisation dynamique, Éditeur drag&drop, Bibliothèque de Template, et un rapport de campagne.

Présentation de ma sélection de logiciels d’e-mailing

SendinBlue

Description : Sendinblue a été créé en 2012, c’est une entreprise parisienne qui a pour activités de proposer des campagnes et des envois d’e-mails transactionnels (confirmations d’inscription, factures, etc.) et des SMS. À ce jour, SendInBlue propose également son propre éditeur de newsletter, qui se veut intuitif et attractif aussi pour les autres catégories d’utilisateurs. Cet objectif ambitieux semble pour le moins atteint, au vu des 30 millions d’e-mails et SMS envoyés quotidiennement dans 14 pays.

Les tarifs :

La grille tarifaire est basée sur le nombre d’e-mails envoyés tous les mois.

 9000 e-mails : gratuit (fonctionnalités limitées, 300 e-mails par jour maximum)

 40 000 e-mails : 19 € par mois

60 000 e-mails : 29 € par mois

Recommandé : les utilisateurs à petits budgets et qui y font attention. SendinBlue est intéressant, car pour 19€ vous pouvez envoyer 40 000 e-mails tous en bénéficiant de fonctionnalités avancées et pratique.

Sarbacane

Description :  Sarbacane Software, véritable pionnier de l’Email Marketing, développe depuis 2001 des solutions innovantes au service de plus de 10.000 entreprises réparties dans 90 pays. Sarbacane grâce à leurs nombreuses campagnes publicité télévisuelle se considère comme le numéro 1 de l’e-mailing.

Les tarifs :

La grille tarifaire est basée sur le nombre d’e-mails envoyés tous les mois.

Essentiel : 59 € par mois (jusqu’à 60.000 e-mails / an)

Premium : 149 € par mois (jusqu’à 120.000 e-mails / an)

Premium : 189 € par mois (jusqu’à 300.000 e-mails / an)

Exclusive : à partir de 229 € par mois

Recommandé : Les utilisateurs possède un grand choix de modèle créatif qui ce veule responsive. Sarbacane a la possibilité d’enregistrer les données localement ce qui peut être un plus malgré le côté un peu vieux de la chose cela peut se retrouver pratique si votre entreprise a pour politique d’interdire le stockage des données dans le cloud. Autre avantage qui n’est pas des moindre et qu’il possède une assistance technique qui répond rapidement.

Mailjet

Description : En 2010, nous avons créé Mailjet avec en tête l’objectif de simplifier l’emailing, tout en ayant un impact significatif sur votre business. Leur équipe rassemble des passionnés venus des 4 coins du monde. Notre siège est à Paris, et nous disposons de bureaux partout dans le monde, notamment à New-York, Londres, Berlin, Düsseldorf, Barcelone, Sofia, Toronto, Amsterdam et Hô-Chi-Minh-Ville.

Les tarifs :

En règle générale, la grille tarifaire est basée sur le nombre d’e-mails envoyés par mois. Cependant pour les formules (Bronze et Cristal pour les offres standards et Argent, Or, Platine et Diamant pour le mode expert), il est possible d’ajouter des fonctions premium particulières.

6 000 e-mails : gratuit (fonctionnalités limitées, 200 e-mails par jour maximum)

 30 000 e-mails : 8,69 € par mois

 60 000 e-mails : 17,06 € par mois

Les fonctions premium comprennent la segmentation, les tests A/X (jusqu’à 10 combinaisons), la comparaison de campagnes et l’automatisation des e-mails.

Recommandé : les utilisateurs qui seront intéressé par cet outil sont les petits budgets. L’éditeur propose des formules a pris réduit comme gratuite. Mailjet propose un mode drag&drop avec modèles responsive du point de vue technique il n’a rien à envié à c’est concurrent. Cependant la fonction automatisation n’est qu’en fonction bêta, les données héberger en France sont faite sur OVG,

GetResponse

Description : GetResponse est une plateforme marketing en ligne qui parle par ces chiffres, GetResponse une plateforme tout-en-un qui a su gagner la confiance de plus de 350 000 entreprises dans 183 pays. Disponible 27 langues et employant plus d’experts passionnés en Pologne, aux États-Unis, au Canada, en Malaisie et en Russie, GetResponse comprend vos besoins et parle votre langue. De plus, GetResponse propose des fonctionnalités excellentes pour l’automatisation des e-mailings, avec l’ajout de libellés, par exemple. Bonus bien pratique : l’accès gratuit à plus de 1000 images iStock.



Les tarifs :

Jusqu’à 1000 destinataires : 12 € par mois

Jusqu’à 5000 destinataires : 35 € par mois

Jusqu’à 10 000 destinataires : 50 € par mois

(Tarifs correspondant à la formule « E-mail » – différentes grilles tarifaires sont proposées.).



Recommandé : les utilisateurs qui recherchent un outil de newsletter polyvalent offrant les fonctionnalités les plus récentes, et pour qui l’absence de support en français n’est pas un obstacle. L’assistance n’est malheureusement pas disponible en français. Si vous ne souhaitez pas écrire en anglais, vous devez plutôt choisir un autre service. Mais la facilité avec laquelle on peut créer des pages de destination, les mécanismes d’automatisation et un design responsif et suffisamment important pour se mettre à l’anglais.





Conclusion :

Pour conclure, nous remarquons que les prix des outils de newsletter sont considérablement variables. Si vous ne souhaitez pas écrire en anglais, vous devez plutôt choisir un autre service. Avec SendInBlue et Mailjet, on peut envoyer une grosse quantité d’e-mails pour un tarif raisonnable. Avec Sarbacane, il faut mettre un peu plus d’argent sur la table pour obtenir un logiciel qui permet de conserver vos données en local.

Les services étrangers offrent aussi des options très intéressantes comme le prouve GetResponse qui est un véritable outil pour les pros, car il offre non seulement une logique d’automatisation avancée, mais aussi de nombreuses fonctions additionnelles telles que les pages de destination ou l’outil de création de webinaires, cependant tous ces fonctionnalités ne sont disponibles qu’en anglais.

Article rédiger par :

Thomas Wirrig

Source :

https://fr.mailjet.com/?_ga=2.40316578.1620086014.1556867387-1694256170.1556867387#
https://www.getresponse.fr/email-marketing/a-propos-de-getresponse
https://fr.sendinblue.com/?utm_source=adwords_brand&utm_medium=lastclick&utm_content=SendinBlue&utm_extension=&utm_term=sendiblue&utm_matchtype=e&utm_campaign=629579958&utm_network=g&km_adid=246260877510&km_adposition=1t1&km_device=c&utm_adgroupid=32924830559&gclid=CjwKCAjwza_mBRBTEiwASDWVvpsCtrAMZM6biTFVZNIDfB06rGvkvYULqUF2iLx5i7SSehMIpqc5fxoCw3YQAvD_BwE
https://www.sarbacane.com/