L’importance de la satisfaction client pour votre entreprise

Écrit par : Yanis Joubert

et|icon_grid-2×2|
et|icon_table|

9 février 2021

La satisfaction client fait partie à part entière des critères déterminant de la réussite (ou non) de votre business.

Il est primordial de ne pas l’ignorer, et au-delà de ça, de tout faire pour l’analyser et l’améliorer au maximum.

Vos clients satisfaits (que vous travailliez encore en collaboration avec eux ou non) peuvent se révéler être les meilleurs ambassadeurs pour votre marque.

Qui est mieux placé pour parler de vous, de votre méthode de travail et de vos succès que ceux qui les ont directement expérimentés ?

Faisons le tour ensemble de ce que cette satisfaction client peut concrètement pour apporter ! 

Promouvoir une image de marque ultra-positive

L’image de marque est la manière dont est perçue votre entreprise auprès du grand public. 

Par exemple, si je vous dit Netflix, il est probable que vous ayez pensé à leur humour absolument génial sur leurs réseaux sociaux.

Si je vous dit Findus, vous avez peut-être pensé au scandale avec la viande de cheval…

Ou encore si vous entendez Pixweb, vous avez très certainement pensé à cette super-méga-entreprise-dynamique-jeune-innovante etc etc etc… 

Un des éléments principaux qui va déterminer votre image de marque est comment vos clients en parlent.

Une satisfaction client élevée donnera des clients qui interagissent avec vos publications sur les réseaux, ce qui vous rend visible et sympathique. Ces mêmes clients repartageront certainement vos posts quand vous voudrez faire passer un message important, et ils vous défendront même devant de potentiels détracteurs !

Personnellement, ça m’est arrivé de le faire pour d’autres entreprises. 

Par exemple, quand je vois passer une publicité de Germinal sur Facebook et que je lis des commentaires qui les font passer pour des charlatans, je suis le premier à répondre à ces commentaires en incitant les gens à se renseigner avant de critiquer ! 

Avoir une satisfaction client élevée fera de vous une entreprise populaire et sympathique, soutenue par ses anciens clients.

Remonter dans les résultats Google : les avis Google My Business

Vous lisez « remonter dans les résultats Google », et vous avez certainement pensé au référencement de votre site web. Et vous avez raison. Mais ce n’est pas le seul moyen pour être vu avant vos concurrents sur le moteur de recherche.

Quand vous faites une recherche Google, il vous sort une sélection des entreprises répodant à votre recherche autour de vous et ayant une page Google My Business (GMB).

Quand je cherche un restaurant pour aller dîner par exemple (enfin, ça c’était dans une autre vie), je vais directement dans les résultats GMB pour voir le nombre d’avis et les notes attribués aux restaurants par leurs clients. Je fais mon choix comme cela !

Les entreprises sont donc listées à la suite, mais il est possible de remonter dans ce classement et d’être donc visible avant vos concurrents.

Google favorise tout simplement les entreprises ayant une meilleure note globale et avec le plus d’avis. Ainsi, une entreprise ayant 10 avis Google avec une note globale de 4,7/5 sera mis en avant, devant une entreprise ayant 1 seul avis avec une note de 4.

Demander à vos clients de laisser un avis sur Google en leur envoyant le lien de votre page Google My Business est un excellent moyen de remonter dans les résultats et d’être contacté facilement, sans avoir à faire un travail de référencement.

Le meilleur contenu du monde pour convaincre de futurs clients

Les témoignages de vos anciens clients sont le meilleur contenu du monde.

71% des consommateurs affirment que les témoignages clients les rassurent et 88% des consommateurs font confiance aux témoignages clients ! Avec mon histoire de choix de restaurants, je n’échappe pas à la statistique.

Plutôt que de publier sur vos réseaux un résumé de vos produits ou services, pensez plutôt à mettre en forme et à partager des témoignages clients, peu importe le format !

Ces mêmes clients se feront un plaisir de repartager leur propre témoignage, et rien n’est plus efficace pour convaincre de futurs prospects qu’une bonne preuve sociale.

C’est la même chose sur votre site web ! Et là non plus, on n’échappe pas à la règle chez Pixweb. Dès notre page d’accueil, vous pourrez lire 4 témoignages clients ainsi qu’un aperçu de toutes les entreprises qui nous ont fait confiance.

C’est la preuve sociale la plus importante, celle qui vous rend le plus légitime aux yeux de prospects qui vous découvrent.

 

La fidélité de vos clients vaut de l’or

Plusieurs enquêtes menées ont montré qu’acquérir un nouveau client coûte 7 à 8 fois plus cher que de garder un ancien client. 

Cela s’explique simplement : convaincre un nouveau client, le rencontrer, lui présenter vos services, lui apporter de la valeur… Tout cela prend du temps. Du temps que vous ne passez pas ailleurs à travailler sur vos clients actuels par exemple. Et donc par extension, cela vous coûte de l’argent.

En comparaison, fidéliser un client satisfait et travailler avec lui dans la durée se met en place beaucoup plus facilement : vous n’avez pas à le convaincre une seconde fois !

Besoin d’attirer de nouveaux clients ?

Pas de soucis, laissez-nous vous guider vers la meilleure méthode à suivre pour remplir votre agenda pour les 12 prochaines semaines

Conclusion

La satisfaction de vos clients est un critère non négligeable de la réussite de votre entreprise et de votre image de marque.

C’est un excellent moyen pour continuer à pérenniser votre chiffre d’affaires sans augmenter votre coût d’acquisition client.

Et enfin, vous avez donc un contenu utilisable sur vos réseaux et votre site, qui fait office de preuve sociale rassurante pour de futurs prospects.

À la semaine prochaine

Yanis

Cet article vous a plu ?

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

L’Art (Subtile) de l’Upsell & du Cross-sell

L’Art (Subtile) de l’Upsell & du Cross-sell

Selon un rapport de Keap sur les tendances marketing de 2019, 25% des PME définissait comme une priorité pour eux le maintien des relations et l’engagement avec leurs anciens clients. Ce qui signifie qu’un bon 75% des PME ne perçoit pas la valeur de leur base de...

Les principes derrière les meilleures landing pages

Les principes derrière les meilleures landing pages

Une landing page, ou page d'atterrissage si vous êtes québécois, est une page de votre site web qui a pour but de transformer un visiteur, en un prospect intéressé.  Elle est typiquement située à la suite d’une publicité. Par exemple, nous pouvons faire tourner...

3 types de contenu pour convaincre vos prospects

3 types de contenu pour convaincre vos prospects

Convertir des prospects en clients pour votre entreprise n’est pas simple. Il ne suffit pas de présenter vos services pour qu’ils se disent « c’est avec eux que je veux travailler » ! Ce serait trop simple. Si ça marchait comme ça, Oscar aurait déjà sa Tesla dernier...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *